QI Gong

C’est une pratique douce et lente issue de la méthode Energétique Traditionnelle Chinoise.
Du chinois « QI » qui signifie énergie et « Gong » qui veut dire travail. Le QI Gong est le travail de l’énergie via le corps. Il est composée d’exercices qui pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique.
Cette pratique millénaire de 5000 ans à une grande diversité de mouvements qui s’enchaînent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation et de méditation.
Le QI est le concept fondamental de la méthode Energétique Traditionnelle Chinoise et on peut le définir comme un flux énergétique. Les mouvements sont liés aux trajets énergétiques des méridiens et en respecte le sens. Le QI circule dans les méridiens qui sont stimulés, étirés à travers les exercices dans le but de promouvoir une meilleure circulation, tout en étirant en douceur les muscles, tendons et ligaments et en mobilisant les articulations de manière contrôlée (flexions, extensions, rotations) Quand il est équilibré, cela permettrait de prévenir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale.
Des études scientifiques ont montré qu’une pratique régulière permet de réduire l’hypertension, la douleur chronique.. En prévention, il permet de renforcer et assouplir la structure musculo-squelettique du corps, d’améliorer la qualité de vie, d’optimiser les fonctions immunitaires de l’organisme.